Centre de ressources en astronomie de l’académie de Lyon

Mener un projet expérimental en astro

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Il n’est pas évident d’animer un groupe d’élèves autour d’un projet en astronomie. Comment faire en sorte qu’il en soient vraiment acteurs malgré leurs inévitables manque d’expérience ? Comment leur apporter des connaissances et savoir faire tout leur faisant réinvestir dans leur projet ? Comment intervenir pour les aider sans que l’enseignant ne fasse tout ? voici quelques pistes pour vous aider.

L’association Planète-Science propose ainsi une "Démarche de projet " qu’elle a formalisé et testé depuis de nombreuses années et des milliers de jeunes en milieu scolaire ou en centre de vacance et de loisir.

présentation démarche de projet Planète Science

Cette démarche a été expérimentée dans plusieurs contextes par des enseignants de sceince du lycée Doisneau, notamment sur des projets en astronomie. Voici ce qui ressort de ces expériences.

La démarche de projet en résumé

Un telle démarche consiste à organiser le travail des élèves avec les éléments suivants :
-  un travail étalé dans le temps, sur plusieurs séances, éventuellement de nature différentes - nécessitant une organisation avec définition et répartission et plannification de taches
-  visant à aborder une problématique et à y répondre
-  devant déboucher sur une production écrite, orale ou expérimentale
-  structuré en phases ou étapes clairement définies avec des objectifs particuliers, des productions intermédiaires et des moments de régulation
- mettant en jeu des savoir présentés en cours ou à des moments particuliers du projet

Avantages et difficulté

Avantages :

- aider à donner du sens à des savoir rapidement exposés en cours
- amener les élèves à formuler par eux même des élements de savoir et de démarche scientifique et donc en imposer une bonne assimilation.
- travail de compétences transversales très utile pour le métier d’élève et la suite de la scolarité (organisation du travail, communication orale et écrite, utilisation d’outils informatiques, ...)
- possibilité de proposer des sujets et des problématique adapté au "niveau" des élèves tout en maintenant un même niveau d’exigence sur la démarche et des compétences transversales.

Difficultés :
- Une façon de fonctionner nouvelle avec laquelle il faut se familiariser progressivement
- Démarche gourmande en temps (notamment séances de TP)
- temps de préparation **au moins** égal à nos activités, TP ou cours...
- Difficulté à fonctionner ainsi en classe entière (mais voir avec l’aide d’assistants pédagogiques ou la possibiliét d’avoir des postes informatique en accès libre)

Mise en oeuvre

Les sujets

Faire une liste de **sujets**. Chaque sujet doit lier notions théoriques, expérience ou supports documentaires, une problématique et une démarche. Il est impératif que l’enseignant ai lui même "exploré" ce sujet et soit à même de bien baliser le parcours de l’élèves avec les aides nécessaires (documents, liens, fiches de consignes, ...). Cette phase de préparation est très longue. Ensuite c’est bien plus cool ...

Entre autonomie et encadrement

Tout l’art de concevoir un sujet est de déterminer ce qui relève de l’autonomie de l’élève et ce qui est apporté sous une forme prémachée par le prof, en permettant que la réalisation du projet constitue un "probléme cognitif" pour l’élève lui permettant de construire un savoir complexe (dit autrement, qu’on arrive à faire apprendre qqchose à l’élève d’intéressant en lien avec le notions au programme)

Pochette de travail et autres supports

Outils de suivi et d’organisation du travail du groupe :

- pochette de travail
- cahier de bord
- liste de tache
- fiche de tache et notes annexées Peuvent tous servir de support pour l’évaluation. La rigueur avec laquelle les élèves tiennent en ordre ces différents support est important (peut être évalué).

Ces outils sont décris ci-dessous.

Les outils de suivi

Pochette Tous les documents nécessaires sont rassemblés dans une pochette de travail, commune au groupe. Cette pochette recueille aussi les documents de travail régulièrement produits par les élèves et qui leur seront utiles pour la production finale (rapport, exposé, ...).

De même, on peut vouloir développer la "version informatique" de cette pochette : un espace de travail informatique avec un ensemble de documents multimédia et un espace de stockage. Voir la création d’un "groupe" (voir fonctionnalités du réseau ou sur un service web).

cahier de bord

suivi du travail de chaque élève. Rempli à chaque séances de travail avec : - ce qui a été fait - ce qu’il faudra faire la (les) prochaines fois - d’éventuelles notes personnelles

Liste de tache

Liste de tout les taches que les élèves auront à réaliser lors du déroulement du projet. Il faut qu’elle ai été écrite à l’avance par le prof, ne serait-ce que pour bien saisir à l’avance le déroulement du projet et apprécier sa faisabilité. Cette liste peut-être construite partiellement ou totalement pat les élèves selon les compétences qu’on veut leur faire travailler et leur expérience de cette démarche. Il faut en tout cas prévoir des moments d’échanges avec le prof pour s’assurer une bonne compréhension par les élèves de ce découpage en tache et du lien entre elles. C’est un aspect crucial du dispositif.

fiche de tache

chaque tache doit s’accompagner d’une trace papier qui va dans la pochette (impression d’un graphique, d’une photo,d’un texte, schéma, notes diverses, matériel mis de coté, ...).

La tache, en fonction de sa complexité, peut être accompagnée de consignes, d’indications, d’aides, de documents, ... Tout cela est indiqué dans une "fiche de tache" qui peut éventuellement servir de support pour des notes des élèves (y aggraffer tous les documents annexes pour aider à tenir la pochette en ordre).

Moments de formation

Des moments de formation peuvent être étalés tout au long du projet en fonction des besoins à venir :
- informatique
- expérimental
- théorique
- techniques de rédaction ou de présentation orale
- méthodologie

ils peuvent prendre la forme d’une intervention magistrale du profs avec des exemples à faire, des TD, des TP, des activités pour bien permettre les apprentissages nécessaires.

Des documents de référence doivent être produits pour que les élèves puissent ensuite s’y référer (fiche théorique, méthode, technique, ...)